photo VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE, SUITES DE BACH

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE, SUITES DE BACH

Musique

Martres-Tolosane 31220

Le 28/07/2025

Violoncelliste de renommée internationale, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017, des Victoires de la Musique en 2018, chef d’orchestre et fondateur de l’ensemble Consuelo, Victor Julien-Laferrière met sa sensibilité et sa profondeur au service de l’œuvre fondatrice de Bach, composée pour cet instrument encore jeune au XVIIIe siècle. Une immersion dans la pureté du geste musical.

photo EXPOSITION : J’AI DIX ANS !

EXPOSITION : J’AI DIX ANS !

Exposition, Patrimoine - Culture

Martres-Tolosane 31220

Du 23/05/2025 au 03/08/2025

Aujourd’hui, nous sommes fiers de fêter une décennie d’expositions, de créations et de moments inoubliables. "J’ai dix ans" n’est pas seulement un anniversaire. C’est une célébration du chemin parcouru, des artistes accueillis, des regards croisés, et des liens tissés autour de l’art sous toutes ses formes. Cette exposition anniversaire est une rétrospective vivante, joyeuse et sensible, une plongée dans l’âme de la salle d’exposition à travers les œuvres, les archives, les témoignages… et quelques surprises. Nous vous invitons à (re)découvrir l’histoire de ce lieu qui n’a cessé d’évoluer, d’innover et de vibrer grâce à vous — visiteurs, artistes, partenaires, amis fidèles. Merci d’avoir été là. Merci d’être là. Et surtout : rendez-vous pour les dix prochaines années !

photo OUVERTURE DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU DONJON

OUVERTURE DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU DONJON

Patrimoine - Culture

Martres-Tolosane 31220

Du 01/07/2025 au 31/08/2025

Le musée archéologique a pris place dans un bâtiment ancien et remarquable de Martres-Tolosane. Il s’agit d’un donjon aussi appelé tour seigneuriale. Il date du XIIIe siècle. Construit exactement en 1205, en même temps que les fortifications du village comprenant un rempart circulaire de cinq mètres de haut. On peut apercevoir à l‘extérieur, les restes du rempart matérialisé par la murette en brique. Le bâtiment mesure 20 mètres de hauteur et comporte des murs de deux mètres d’épaisseur, en pierre locale. On raconte que certaines pierres utilisées pour la construction du donjon proviennent de la villa romaine de Chiragan. C’est-à-dire du réemploi de matériaux antiques tels que les pierres de tailles, marbres, etc. Cet ensemble fortifié, dont le point stratégique était cette tour carrée, formait une ceinture défensive avec seulement deux points d’accès par des portes fortifiées pour accéder au centre-bourg. Il a tout d’abord servi de point défensif avec un corps de garde, les salles abritant principalement une garnison et les armes. Cette tour défensive était aussi le poste de surveillance de la ville. Il était divisé en trois parties comme l’attestent les emplacements des[...]